L'acupuncture est une pratique médicale traditionnelle originaire de la Chine ancienne, qui a évolué au fil des millénaires pour devenir une forme de traitement largement utilisée à travers le monde. Elle repose sur le principe selon lequel des voies d'énergie, appelées méridiens, parcourent le corps et sont liées à divers organes et fonctions physiologiques.
La technique de l'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles en acier inoxydable à des points spécifiques le long de ces méridiens, dans le but de réguler le flux d'énergie (appelé Qi, prononcé « chi ») et de rétablir l'équilibre entre les forces opposées du Yin et du Yang dans le corps. Ces points d'acupuncture sont soigneusement sélectionnés en fonction des symptômes du patient et de leur condition médicale. En plus de l'insertion des aiguilles, d'autres techniques peuvent être utilisées lors d'une séance d'acupuncture, telles que la stimulation électrique des aiguilles (électroacupuncture), la chaleur (moxibustion) ou l'utilisation de ventouses (ventouse-thérapie).
Au Québec, l’acupuncture est régit par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. L’usage d’aiguilles stériles à usage unique, approuvées par Santé Canada, est une des nombreuses règles imposées par l’Ordre, structurant ainsi la pratique et protégeant les patients.
Visitez le site de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec ou encore de l’Association des Acupuncteurs du Québec pour plus d’information.
https://www.o-a-q.org/fr/Accueil.aspx
https://acupuncture-quebec.com/